Voyage en Espagne des 4° - 3° du 7 au 13 mai 2015

Voyage à Salamanque

Cette année au  collège Sant-Tudy de l’île de Groix, les classes de 4ème et 3ème  ainsi que leurs accompagnateurs madame Fiselier professeur de français et monsieur Le Marec professeur d’espagnol, sont partis en voyage en Espagne découvrir la ville de Salamanque à l’empreinte historique et culturelle forte.

 

Les élèves ont pu visiter les monuments, les places célèbres comme la Plaza de Toros ou la Plaza Mayor. Dans les familles, ils ont pu découvrir la gastronomie et le mode de vie typique de cette ville dont la province est frontalière avec le Portugal. Température moyenne : 26° ! Les temps libres et les activités ont été organisés dans le centre historique de la ville.

 

L’avant dernier jour nous avons visité une ferme d’élevage de taureaux de combats. Les élèves, assis sur la remorque d'un tracteur, ont pu parcourir des hectares de prairie pour être au plus près de ces animaux très  farouches en liberté. Un toreador leur a expliqué toute la dimension culturelle et toutes les subtilités qui se rattachent à la Corrida. Lâchés dans une arène avec une vachette, les élèves ont ainsi pu s’exercer au rôle de toreador ! Après une initiation en fin de journée à différentes danses espagnoles, les élèves ont pu se mettre en pratique dans une discothèque du centre-ville le soir venu.

 

 Le dernier jour, nous avons visité l’un des musées les plus connu de Madrid : Le Prado, ainsi que le stade de football Santiago Bernabeu.

 

La chaleur était au rendez-vous : 36° ! Après cela, les élèves et les accompagnateurs sont rentrés des souvenirs plein la tête !!!


Voyage en Espagne, du 7 au 13 mai 2015. Classes de 4° et de 3°.

texte écrit par la classe de 4°.


Après un départ de Groix le jeudi 7 mai à 14h45, nous sommes arrivés à Salamanque le lendemain vers 9 heures, en compagnie des élèves du collège Saint Joseph de Questembert. Après un moment de repos dans les familles, l'après midi a été consacré à une première visite de la ville et de sa belle architecture.

Le samedi nous avons visité un village montagneux avec des maisons en torchis « la Alberca ». Dimanche, nous nous sommes rejoints à la « Plaza de toros » à 10 heures pour visiter la grande arène mais malheureusement le Cirque de l'Horreur occupait son milieu ... l’après midi, nous avons découvert une exploitation qui élève des taureaux de combat, nous avons mangé une paella et nous sommes allés dans une arène où quelques volontaires ont affronté une vachette. C'était génial ! Le soir, nous sommes allés dans une boite de nuit (sans alcool) jusqu'à 21 heures... Trop bien !

Lundi nous nous sommes retrouvés à la Plaza de Mayor pour un jeu de piste puis pour faire de la cuisine : un feuilleté, une tortilla, un gâteau … que nous avons ensuite mangés.

Mardi nous sommes partis tôt le matin pour aller à Madrid, nous avons visité le stade Santiago Bernabeu du Real Madrid et le musée du Prado. Il faisait 35°c à l'ombre … Trop chaud !

Nous avons repris la route le soir et sommes arrivés l’après midi à Lorient. Ce voyage était agréable, magnifique, splendide … Trop court !

La classe de 4°