2 expos pour 1 sortie culturelle à Lorient :

 

- Exposition de "L'Orient à Lorient" à l'hôtel Gabriel

 

- Tromelin, l'île des esclaves oubliés

 

 

De retour à Lorient après notre cross solidaire au collège Saint Jean de Guidel, nous avons été voir l'exposition de "L'Orient à Lorient" à l'hôtel Gabriel. Lors de cette exposition les élèves du collège ont découvert (ou redécouvert pour les élèves de 4eme et de 3eme) les activités de la Compagnie française des Indes orientales et son rôle dans la création puis le développement de la ville de Lorient. L'exposition présente le déroulement des expéditions ainsi que les marchandises venues des Indes et débarquées dans le port de Lorient. Le plan du l'enclos du port au XVIIIe siècle permet de faire le lien entre le développement des activités de la Compagnie et l'extension de la ville. 

Nous avons ensuite visité l'exposition "Tromelin" qui retrace le naufrage, en 1761, d'un navire de la Compagnie française des Indes orientales, l'Utile, partit de Bayonne à destination de l'Isle de France (île Maurice) ainsi que la vie des esclaves abandonnés pendant quinze ans sur l'île Tromelin par l'équipage français. Une partie de l'exposition est donc consacrée aux résultats des fouilles archéologiques menées sur l'île permettant de comprendre comment les 80 esclaves abandonnés ont vécu sur cette île d'un kilomètre carré et pourquoi seuls sept femmes et un bébé ont survécu jusqu'à l'arrivée de secours 15 ans après le naufrage.

 

 

 

 

Affiche : apapa Design © Nantes - Illustration © S. Savoia, Collection Aire Libre, Dupuis - Crédit photo © J.F. Rebeyrotte - Adaptation Reprographie municipale de Lorient

 

 

 

Vue aérienne de la pointe ouest de l’île Tromelin formée d’une langue de sable constamment modifiée par l’océan. © TAAF / Benoit Gysembergh

Pour clôturer cette après-midi culturelle, nous avons découvert les œuvres fabriquées avec des matériaux recyclés par les membres de l'association idées détournées.