Programme du séjour

JOUR 1 :

Départ de la Gare de Lorient vers 8h00,route en direction du Val de Loire.

Arrêt en cous de route pour le pique-nique. En début d'après-midi, visite guidée du village troglodyte de Louresse Rochemenier. à découvrir, sur un hectare : deux anciennes fermes avec habitations et dépendances creusées dans la roche, une chapelle et une maison troglodyte modernisée. Poursuite en direction de Saumur pour la visite comentée de l'Ecole Nationale d'Equitation. 

 

JOUR 2 :

Après le petit déjeuner, route en direction de Poitiers. Arrivée en milieu de matinée, journée consacrée à la découverte du parc du Futuroscope. Déjeuner sur le parc. En fin de journée, départ du parc- Diner en cafétéria.

 

JOUR 3 :

Après le petit déjeuner, visite guidée de Brézé. Ce château présente un ensemble unique en Europe de souterrains creusés du XI au XVI ième siècle par les puissants seigneurs qui le possédaient. Accueil dans cette demeure d'exception et découverte à la fois du merveilleux château de Renaissance restauré au XIX ième siècle et de l'une des plus importantes places fortes souterraines au monde! Déjeuner pique nique- Voyage retour- Arrivée à Lorient vers 18h00.

 

 

Nous sommes arrivés, il y avait du monde, plus principalement des gens de notre âge. D’abord, nous sommes allés à l’attraction « Arthur l’aventure en 4D». Nous devions attendre 20 minutes avant d’arriver dans l’attraction, nous devions faire plus que 1m25. Nous étions dans des sièges en forme de feuille, et c’est siège était dans une coccinelle en plastique. Nous avions des lunettes 3d, nous devions aider Arthur à rentrer chez lui. C’était bien : nous avons reçu des jets de vapeur et de vent : c’était trop COOL !!!!!!!!! .Ensuite, nous sommes allées dans l’attraction « Danse avec les robots ». C’était l’attraction qui bougeait le plus dans le parc.

Brézé:

  Nous sommes allés visiter le château de Brézé le dernier jour du voyage scolaire. Nous avons quitté le centre en début de matinée . A l'entrée, il y avait un vieux pont en bois où nous avons pu observer des douves d'environ 20 m de profondeur. Puis nous sommes descendus par la grande galerie et allés voir des salles où l'on se réfugiait en cas d'attaque, chacune pouvait contenir de la nourriture pour tenir un siège. Une fois descendu dans les douves, on nous a expliqué comment on pouvait se défendre en cas d'attaque en profitant des douves. Ensuite nous sommes remontés de l'autre côté pour aller visiter la soierie, la boulangerie et la cave à vin, Une fois remonté nous sommes allés voir une partie du château supérieur; une partie seulement car l'autre était habitée. Pour terminer nous avons vu les cachots.

Robin

Futuroscope

Les élèves de CM1 CM2 6ème et 5ème du collège Saint Tudy sont partis au Futuroscope. Le trajet a duré 1h30 de Saumur à Poitiers. Arrivés nous les 5ème avions le droit de se disperser en groupes dans le parc mais nous devions rejoindre les CM et les professeurs à une heure précise. Nous avons fait toute sorte d’activités : Danse avec les robots, la Vienne dynamique, Arthur en 4D, les animaux du futur, festival dynamique, …A midi nous avons mangé dans une cafétéria du Futuroscope puis nous sommes allés faire des attractions en plein air comme le labyrinthe, le vélo pédalos. Nous sommes rentrés à l’hébergement à 22h30.

Armel  Maiwen Clément Youen

LE CADRE NOIR

Le Cadre Noir est un des plus grands centres de France. Pour y rentrer, il faut avoir :

-son propre cheval.

-son bac.

-son galop 7.

-une passion équestre.

-et de très bonnes notes à l’école.

Les chevaux sont hauts et beaux, certains vont participer au J.O et d’autres au gala équestre (spectacle). Ce centre est la meilleure école d’équitation pour se perfectionner à cheval. Cette école est bien aménagée pour faire les box, des fosses sont installées pour faire glisser le fumier dans une partie inoccupée du centre. Il y a une salle pour réchauffer les chevaux après leur douche ; en appuyant sur un bouton la nourriture tombe dans leur bac.

Le Cadre Noir sort les chevaux tous les jours, ils en ont 400 en tous. Ils ont plus de box que de chevaux.

SIDNEY ET GWENDOLINE


L'hébergement:

Après avoir visité le cadre noir, nous nous sommes rendus à notre lieu d’hébergement à Saumur, impatients de découvrir nos chambres. Les garçons et les filles avaient un couloir séparé. Avant chaque repas, nous avions un « temps libre » pendant lequel nous avions le choix entre plusieurs activités (balade autour du centre, billard, baby foot...)

La nourriture nous a plût. Les responsables du centre étaient accueillants, sympathiques et surtout bons cuisiniers.

Le soir nous avions la possibilité d’aller avec nos camarades dans leurs chambres avant l’heure du coucher. Les nuits étaient souvent agitées car personne ne trouvait le sommeil.

« Le voyage était super cool ! On aurait aimé rester plus lomptemps »

DANIELA et RAPHAËL


 

Village troglodytique

 Arrivés dans un petit village, je pense que tout le monde se posait la question : « Où sont les falaises ? ». Seulement ces fermes se situaient dans un trou creusé dans la plaine. Les paysans choisissaient ce mode d’habitation car construire une maison faisait perdre de l’argent tandis que creuser un espace dans la roche permettait de vendre la roche extraite.

L’essentiel de la visite était constitué d’un jeu, il fallait répondre à des questions sur chaque salle. 3 groupes y participaient : le groupe de Mme Tonnerre, d’Anita, et de Mme Fiselier. L’équipe de Mme Fiselier en sorti vainqueur en finissant en premier et en ayant 20/20, zéro faute sur le test. Malheureusement ça ne comptait pas dans notre moyenne…

La visite était intéressante mais je pense que les gens qui habitaient devaient avoir froid et vivaient dans la pénombre malgré les fenêtres.

Enora