Voyage des 5ème à La Canourgue en Lozère


Région : Languedoc-Roussillon


du 15 au 19 avril.

 

         Les élèves de 5ème, accompagnés de deux de leurs professeurs, Mesdames Le Moullac et Fiselier,  ont pris ce lundi 15 avril, la direction de  La Canourgue, petit village du Sud de la Lozère situé dans la vallée du Lot. Ils y rejoindront les élèves de 5ème du collège du Pic Lassale de Béziers, dans lequel enseignait Mme Le Moullac l'an passé. Ils seront de retour vendredi 19 avril.

Groisillons et Béziens pour une semaine de découvertes et d'amitié.
Groisillons et Béziens pour une semaine de découvertes et d'amitié.

Lundi 15 avril, arrivée à La Canourgue

 

        Nous sommes bien arrivés après une très bonne route et quelques haltes pleines de détente. Ce soir, c'est le rituel de l'installation : les chambres à découvrir, les lits à choisir, les draps à mettre en place ... comme on le peut !
 Demain, nous découvrirons les Gorges du Tarn, Sainte Eminie et les Arcs Saint Pierre. On nous a promis du beau temps, comme ce soir.

 

Mardi 16 avril 2013

        Une très belle journée pour tous.... et du soleil et de la chaleur !
Les conditions sont idéales pour visiter les Gorges du Tarn et apprendre tant de choses sur sa géologie (les strates, la marne, les roches sédimentaires... rien n'a plus de secret pour nous.) Belle sortie géologique, donc, dans la matinée, puis pique nique et randonnée dans les Arcs Saint Pierre, magnifiques.
        Ce soir, dîner traditionnel avec l'Aligot servi par les profs eux-mêmes. L'Aligot ? Une purée de pommes de terre enrichie de beaucoup, beaucoup de fromage... un repas parfait pour les randonneurs.
        Nous finirons la soirée avec le conte de LA BETE DU GEVAUDAN... histoire de bien dormir. Qui craint le Grand Méchant loup ? Nous le saurons demain...
        En attendant,out le monde va bien, et il est sûr que nous rapporterons de bons souvenirs de cette journée : de belles images, des mots nouveaux et quelques coups de soleil pour certains.
        Nous croisons les doigts en lançant ce message et ses photos.    A demain.

Mercredi 17 avril

 

        La nuit n'a pas été peuplée de cauchemars  malgré le talent du conteur qui pendant la veillée d'hier soir nous a présenté l'incroyable histoire de la "bête du Gévaudan", un récit passionnant mené comme une enquête dont les élèves devaient trouver la clé.
        Ce matin, jeu de découverte dans le village de La Canourgue, sous un soleil toujours radieux et après midi sportif dans les arbres où nous avons fait une belle séance d'acrobranches avec baudriers et tyroliennes : frissons assurés  ...dans tous les sens du terme, bien sûr !
        Retour en fin d'après midi au centre d'hébergement ; c'est l'heure de la douche et de la détente.
        Une belle, belle journée, encore, et demain nous réserve encore bien des surprises.

Jeudi 18 avril 2013

 

        Dernier point presse avant le départ de demain pour donner un aperçu de notre journée, bien occupée, comme les précédentes!

        Au programme de ce matin : sortie géologique en Aubrac pour y admirer les chaos granitiques et comprendre leur formation. Julien, notre guide, nous a tout expliqué : le magma, les plaques tectoniques, l'érosion, tout ce qui a donné ces magnifiques paysages (que nous avons admirés sous un beau ciel bleu.. cela devient une  habitude !)
        Cet après-midi, nous avons enfilé des tenues de spéléologues (très élégantes) et, casques sur la tête, nous sommes partis en voyage au centre de la terre Ambiance d'exploration... Il a fallu se baisser, un peu ramper, marcher en file indienne dans la grotte... C'était super !
        Nous commençons à penser au retour, à rassembler les affaires (mais à qui sont ces chaussettes ?) et à prendre l'ultime douche avant le départ prévu vers 7h30. La route sera longue mais Bison Futé nous promet une journée verte, la chance ne nous quitte pas !
        Rendez-vous demain à Groix par le dernier bateau : nous vous raconterons en direct tous les détails de ce séjour.