Voyage en Espagne des 4e /3e

 

Du 30 avril au 5 mai 2017 

 

Tolède, Madrid, Ségovie

 

Jeudi 4 mai 2017 (dernier jour)

 

            On s'est levé un peu plus tôt ce matin pour préparer nos affaires. Et oui, nous repartons  pour la France, ce soir…,  déjà !. Nous avons rendez-vous au car à 7h45, afin de bien ranger les valises dans les soutes. Arrivés au bus, nous disons au revoir aux familles qui nous ont accueillis et les remercions.

Nous prenons la direction de Ségovie. Il y a beaucoup beaucoup de circulation pour sortir de Madrid.

Le ciel est bleu azur ! Mais le paysage a déjà changé. La région est montagneuse. Sur les sommets, on distingue encore de la neige ! IL fait aussi plus frais,ce qui n'est pas pour nous déplaire. Dire qu'il faisait 32° à Madrid hier !

 

Arrivés à Ségovie, le premier monument qui nous accueille est cet immense aqueduc, deux fois millénaire, toujours debout, sans ciment ! Ils étaient fous ces romains !...

 

Nous avons ensuite admiré la magnifique et immense cathédrale, nous sommes passés devant "la casa de los Picos" et la place saint Martin sur laquelle '"élève la statue de Juan Bravo.

Après le Pique Nique, nous poursuivons notre visite au château de l'Alcazar.

L’Alcazar de Ségovie fut, au Moyen Âge la résidence principale des rois de Castille. Les aménagements se poursuivirent jusqu’au règne de Philippe II, au XVIe siècle : celui-ci fit en particulier réaliser les toitures aux fortes pentes recouvertes d’ardoises évoquant l’Europe centrale dont son épouse Anne d’Autriche était originaire.

 

            Après l’installation de la cour à l’Escurial, sous Philippe II, puis à Madrid, l’Alcazar de Ségovie fut prison d’état aux XVIIe et XVIIIe siècles puis converti en école royale d’artillerie. L’édifice héberge aujourd’hui les Archives miltaires générales d’Espagne.

Bien entendu, le tant attendu temps libre arriva enfin. Nous avons pique-niqué, acheté les derniers souvenirs et nous nous sommes promenés dans la ville.

Après les petites emplettes, nous dînons tous ensemble au restaurant avant de retourner dans le bus pour prendre la route du retour. Il est 20 heures.

C'est fini !

Mercredi 3 mai 2017

 

Hola !

Le ciel est bleu et la météo annonce un temps encore plus chaud

Ce matin nous sommes allés au parc du Retiro.

 

Nous avons ensuite visité le musée de la reine Sofia. Nous avons vu les tableaux  de "la femme en bleu" et le si célèbre tableau de Picasso ; "Guernica" qui montre bien la terreur, la peur des hommes et des femmes lors du  bombardement de la ville de Guernica  de Picasso, mais aussi  l'espoir malgré l'horreur. Il y en avait tellement plein d'autres que nous ne savions plus où regarder !

Et cet après-midi, nous avons visité le stade de Madrid " El stadio San Bernabeù"

Nous avons vu les vestiaires, le stade et les tribunes. Nous avons été impressionnés par la taille du stade. Le ménage n'était pas encore terminé après le match d'hier soir !

On s'est assis sur les sièges V.I.P en cuir et nous avons pu marcher sur les pas des joueurs.

Sur le chemin du retour nous avons pu admirer les arènes de Madrid.

Avant de rentrer, nous avons eu un peu de temps libre pour finaliser les achats et à 20h00 nous sommes  rentrés dans les familles, après une journée encore bien remplie !                                                                                            D'après Esteban

Mardi 2 mai, fête nationale en Espagne, Jour férié

 

Ola ! Que tal !

Aqui todo va bene !

Comme hier, il fait très beau et très chaud !

Ce matin, nous avons flâné sur la Plazza Major à Madrid et découvert le palais royal.

Nous avons une multitude de belles choses, toutes plus belles les unes que les autres, et surtout la royale vaisselle ! Camille a trouvé que cette vaisselle était magnifique, et s'inquiétait de ce qui pouvait se passer quand ils en cassait une ? excellente interrogation, puisque chaque assiette est une œuvre d'art ! Après mûre réflexion, elle conclut très vite qu'avec la maison qu'ils possédaient, ils avaient les moyens de s'en payer une autre !!!

 

Vraisemblablement, Camille doit avoir raison …

         Après le rapide pique-nique, nous avons découvert le vieux Madrid, accompagné d'un guide. Une heure trente de marche, sous un beau soleil, nous avions quelques difficultés à nous concentrer sur ce que nous disait ce guide qui parlait un excellent français cependant !

 

         Puis c'est en car que nous visitons Madrid et les principaux points d'intérêts que nous fait remarquer la guide au micro. C'était plus facile, mais… il faisait chaud quand même et la fatigue se faisait sentir !

         Comme nous n'étions pas assez fatigués nous avons terminé la journée par un match de foot acharné et une partie de volley entre gréco-Josselinois !

         D'autres sont allés se détendre dans une allée ombragée, histoire de se poser avant de rejoindre les familles. Il est important de ne rien faire parfois !

 

         Et puis ce soir, beaucoup d'entre nous allons devoir regarder le match de foot Athlético de Madrid, contre le Real ! Pour qui allons devoir être ?en voilà une vraie question quand on est français et qu'on dort chez des madrilènes ! Au final, c'est la bande à Zidane qui a gagné !!!!

C'est ce stade que nous allons visiter ce mercredi 3 mai !

Lundi 1er mai: Arrivée - Tolède. (9h00)

 

Après une nuit de route, de sommeil plus ou moins profond, nous arrivons à Tolède sous un ciel bleu azur.

Tout va très bien ! Ci-dessous quelques photos lors de la dernière pause, juste après le réveil ! Nous avons déjà pu exercer notre Espagnol !

A plus tard !....

Nous avons donc passé notre journée à

Tolède, la ville aux trois cultures :

Tout d'abord un bon petit déjeuner s'impose...au resto s'il vous plaît ! Après 19 heures de voyage, c'était bien mérité !

Puis nous attaquons rapidement la visite de Tolède : la synagogue Santa Maria la Blanca, l'église San Tomé ou nous pouvons admirer de nos yeux le célèbre tableau d'El Greco "El entierro del Conde de Orgaz" puis il est déjà 13h00 pour nous diriger au restaurant où nous attend une bonne paëlla et une escalope-frites !!! si ! si !

Puis nous nous attaquons au jeu de piste qui nous fera découvrir Tolède ! Nous vous raconterons en arrivant.

Ci-dessous quelques photos de cet après-midi :

Après avoir beaucoup marché, sous une grosse chaleur, pour nous plutôt brutale, nous prenons le chemin du retour, impatients de faire connaissance avec nos familles avec quelqu'inquiétude tout de même !

Nous ferons la correction du jeu de piste au retour !

Quelques photos des regards inquiets et du premier contact avec les familles de Rivas !

Dimanche 30 avril: Départ

Depuis le temps qu'on en parlait…

Le grand jour est arrivé ! Direction l'Espagne jusqu'au 5 mai !

 

Bateau de 11h00, dernières embrassades … "Largue devant, largue derrière !" et le bateau s'éloigne de Groix…, des parents et nous emporte vers l'aventure !!!

Pique-nique à l'extérieur de l'embarcadère (c'était fermé !), il tombe des cordes, puis notre magnifique car, tout neuf, arrive sur le parking ! Ouah ! 2 étages !

Le temps de mettre les bagages dans les soutes, de monter à l'étage, et nous prenons la route pour Josselin où nous allons prendre les 43 élèves du collège Sainte Marguerite Marie, avec qui nous allons  partager cette semaine