Voyage en Espagne 2011

COLLEGE SAINT-TUDY

Voyage à Barcelone des 4e – 3e

Du 17 au 22 avril


 

 

Jeudi 22 Avril

Hola !

Bonjour à tous !

Le car devant être immobilisé 9 heures aujourd’hui avant de prendre le chemin du retour, nous nous sommes donné rendez-vous à Sabadell à 8h00 ce matin. Le moment aussi pour nous de saluer nos familles et de les remercier pour l’accueil qu’elles nous ont réservé. Séquence émotion.

Aujourd’hui, la journée est consacrée à Salvador Dali. Nous nous rendons à Figueras, à 2 heures de bus de Barcelone. Nous découvrons la ville, ses places, ses marchés et l’église Sant Pere. Nous avons apprécié son esplanade ombragée et ses palmiers. Elles sont très sympas ces villes du Sud !

Après le pique nique au parc Bosc, nous avons visité le Théâtre-Musée Dali, construit sur les ruines de l’ancien théâtre municipal, conformément au désir du maître. Ce peintre sculpteur, maître du surréalisme, a réalisé des œuvres vraiment surprenantes.

Il y avait foule !

Puis le musée du jouet nous a ouvert ses portes. De nombreux jouets sont présentés, poupées datant de 1860, trains électriques, mécanos et autres machines à reproduire les images animées…

Quelques dernières emplettes en ville, histoire de ramener encore un souvenir, et à 19 heures nous étions à table autour d’une excellente paëlla, au restaurant  SVP !

20 heures, le car s’élance vers Lorient ! La nuit tombe ! Elle va être longue ! Prochain arrêt Rezé, pour le croissant et le pain chauds à la cafétéria.

Bonne nuit à vous ! 

 



Mercredi 20 Avril

 

Hola que tal ?

Ici Barcelone pleure pendant que Madrid rit !...

Le sport aura donc été le fil rouge de cette journée de mercredi, si l’on excepte «  Le Pueblo Español - Poble Espanyol» de Barcelone

Comme chaque matin, nous nous retrouvons à l’arrêt de bus à Sabadell avec le sourire, ravis de la soirée et de la nuit passées dans nos familles respectives.

Direction le site des Jeux Olympiques qui se sont déroulés à Barcelone en 1992. Avec notre guide nous allons découvrir les  installations. D’abord, nous sommes très impressionnés par le stade qui peut accueillir 65 000 spectateurs. L’été dernier s’y sont déroulés les championnats d’Europe d’athlétisme.

Ensuite nous sommes rentrés dans l’impressionnant palais Sant Jordi, palais couvert, offrant 20 000 places assises. Ces installations sont très occupées encore aujourd’hui, car elles peuvent accueillir de grands évènements sportifs comme, le ski en salle, le foot, des épreuves de planches à voile… Quand nous y étions, les techniciens étaient en train de préparer la piste pour une compétition de Basket.

Enfin, nous avons terminé par la visite du musée, très interactif avec ses nombreuses bornes informatiques et animations. Nous n’y avons pas vu le temps passé. C’était très intéressant. Puis nous nous sommes promenés librement sur l’esplanade qui surplombe la ville de Barcelone, offrant un panorama exceptionnel.

Après-avoir pique niqué sur place, nous nous dirigeons vers le stade de Camp Nou, mythique stade du FC Barcelone. C’est déjà très impressionnant lorsqu’il est vide. Nous avons peine à imaginer l’ambiance assurée par les 99 053 spectateurs. Nous avons pu voir les vestiaires, les salles de soin, la chapelle,  le stade bien entendu, le musée et les murs d’images

Enfin la journée s’est terminée par le « pueblo espanol. » Nous avons pu visiter librement cet étonnant espace. La fin de la journée est proche, le temps est beau, mais les jambes s’alourdissent…

Ainsi s’achève notre avant-dernière journée. Demain, soir à 20 heures, nous prendrons le chemin du retour, pour une nouvelle nuit dans le car. Peut-être trouverons-nous le sommeil plus rapidement qu’à l’aller !

Diaporama général ci-dessous de cette jour née de mercredi.


Mardi 19 avril

 

Nous nous étions donnés rendez-vous à 9h00 ce matin pour cette 2ème journée espagnole. Le soleil n’est pas, lui, au rendez-vous et la température atmosphérique a beaucoup baissé depuis hier. Mais la bonne humeur était là, bien présente chez tout le monde, grâce à nos hôtes qui ont su si bien nous accueillir. Tous étaient contents de leur nuit et de leurs premières conversations…

Ainsi, nous avons pris la direction du parc Ciutadella qui a accueilli l’Exposition Universelle en 1888. En fin de matinée, le musée Picasso nous a ouvert ses portes. Le personnel chargé de la sécurité des lieux a contraint le groupe à rester uni. Les plus intéressés(ées) n'ont pu s’attarder sur les tableaux du maître.

Puis nous avons pris la direction du Parc Guëll où nous avons pu admirer l’œuvre de Gaudi. Une foule de touristes s’était donnée rendez-vous. C’est dans cet espace surprenant que nous avons déjeuné.

Puis, comme prévu, nous nous sommes rendus à la Sagrada Familia. Ce qui n’était pas prévu c’était le pyromane qui a mis le feu à la crypte obligeant le service de sécurité à évacuer les 1500 visiteurs présents à ce moment sur le site. Bien évidemment, nous avons dû faire une croix sur cette visite. Quel dommage !

Alors, changement d'emploi du temps ! Nous avons pris le métro qui nous a déposés sur la place Cataluna pour faire nos emplettes à « el Corte Inglés » grand magasin de Barcelone. Nous y avons vu aussi les préparatifs pour la retransmission du match de foot Barça - Réal de Madrid, demain.

A 20 heures nous étions de retour à Sabadell pour une 2ème nuit chez nos hôtes. Demain nous serons frais et dispos pour la visite des installations olympiques et du stade du FC Barcelone.

Hasta manana !

 

Lundi 18 Avril

 

Lorsque le Saint-Tudy a largué ses amarres dimanche à 17 heures, il était difficile de trouver une place assise ! Heureusement, le soleil généreux à Port-Tudy aura rendu cette traversée un peu moins désagréable !... Généreux et fidèle puisqu’il nous aura accompagné tout au long de cette journée. Ce soir il ne faisait pas moins de 27° à Sbadell !

Nous avons donc pris la route à 17 heures hier soir et sommes arrivés à Barcelone à 8h00 ce matin où nous attendait un bon petit déjeuner-croissant. Pas facile de trouver le sommeil dans le car, surtout quand on a tant de choses à raconter !... Le sommeil aura eu raison des plus endurants au petit matin !

Et nous voici donc sur le pied de guerre pour découvrir Barcelone. Pemière étape "la ramblas", La Rambla est un lieu de promenade emblématique de Barcelone qui relie la Place de Catalogne, centre névralgique de la ville, au vieux port où se dresse la colonne de Christophe Colomb.

Nous avons fait une première halte au marché couvert de la boqueria. Un vrai festival d'odeurs et de couleurs ! Nous étions invités à faire quelques recherches au milieu de tous ces étals. Nous avons été impressionnés par ces gens qui mangents à toute heure.

En flânant le long de la rambla,nous sommes arrivés au vieux port ou pour la première fois plusieurs d'entre nous voyaient la Mediterranée.

Le repas servi au bord de l'eau nous a bien rassasiés : pâtes bolo suivies d'un bon poulet-frites et pâtisserie.  De quoi assurer l'après-midi pour la visite du quartier gothique et sa cathédrale.

En fin d'après-midi, les jambes sont lourdes, le capital énergie bien entamé et beaucoup d'entre nous choisissent de profiter des plages de bois fin sur le port, tandis que d'autres trouvent encoire quelqu'énergie pour faire les magasins.

A 19 heures nous prenons la route pour Sabadell où les familles qui nous hébergent nous attendent. Tout le monde est là ou presque. Nous sommes un peu anxieux... mais l'accueil est si chaleureux que les petites inquiétudes se dissipent bien vite. Mais compte tenu de notre état de fatigue, à ce moment, notre rêve, c'est un bon lit !!!!

A demain !

Dimanche 17 avril 2011

C’est le jour J ! Les valises sont quasiment bouclées.

Ne manquons pas le départ : le bateau largue ses amarres à 16 heures !

Ce serait ballot, non !

 

Si nous avons la possibilité de trouver une connexion internet dans cette belle ville de Barcelone, nous essaierons de faire des compte rendus et d'y placer quelques photos sur ce site.

Un grand merci à l’école de nous faire un peu de place !

 

Le soleil sera du voyage ! Magnifique !