ANNEE SCOLAIRE 2016-2017

06/01/2017

La prévention routière de Vannes à la rencontre des 4ème et 3ème. 

Changement d'emploi du temps ce vendredi 6 janvier pour les 25 élèves de 4e et 3e du collège Saint-Tudy.

En effet ceux-ci accueillaient dans leurs classes 4 bénévoles de la Prévention Routière :

        - Michel BAUVILLE,

        - Christian KERVICHE

        - Charles Le PICHON

        - Loïc DAUGET

 

La Prévention Routière de Vannes compte 27 bénévoles qui interviennent entre septembre et juin dans les espaces "Autonomies Séniors" avec différents ateliers dont trente minutes de conduite assurées par une auto-école ainsi que dans les collèges et Lycées du département.

 

Au collège Saint-Tudy, les élèves ont suivi avec attention une conférence sur les dangers de la consommation d'alcool : . « On leur explique les enjeux de l'alcool, et quels sont les trois facteurs de mortalité : l'alcool, la vitesse et la drogue », explique Michel Bauville.

En fin de conférence un film présentant les conséquences graves et dramatiques d'une surconsommation d'alcool conduit les élèves à la réflexion et au débat. 

Puis des ateliers sur l'accidentologie, avec des réactiomètres, simulateurs d'alcoolémie Simalc ont été proposés. " On leur fait faire un exercice en leur demandant âge, taille et poids pour connaître le taux d'alcoolémie en cas d'accident, qui devrait être au maximum de 0,20 g " Ainsi les jeunes peuvent prendre davantage conscience de leurs limites et de celles imposées par la loi.

Très intéressés par le sujet, ils se sont fortement impliqués dans ces ateliers