ANNEE SCOLAIRE 2016-2017

 

Les collégiens sensibilisés par l'association "Douar Nevez"

aux conduites addictives. 

 

"Le Conseil Départemental du Morbihan, en partenariat avec la Direction Départementale des Services de l'Education Nationale et la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique propose aux collèges du département "une offre pédagogique sur les thèmes de la santé, de la citoyenneté et de la persévérance scolaire." C'est dans ce cadre que l'Association Douar Nevez est intervenue  au collège Saint-Tudy à la rencontre des élèves de 6e, 4e et 3e.

 

L'Association Douar Nevez gère les Centres de soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) du Morbihan sur Lorient, Vannes, Pontivy et Ploërmel. Les CSAPA proposent une prise en charge médicale, psychologique et sociale à toutes personnes présentant une problématique addictives à une substance psychoactive, licite ou illicite (Tabac, Alcool, Cannabis...) et à leur entourage au travers de consultations spécialisées anonymes et gratuites.

 

L'Association Douar Nevez, dispose également d'un service de formation et de prévention au conduites addictives et c'est dans ce cadre que M. Pommereuil, chargé de projet est intervenu au sein du collège Saint-Tudy de Groix.

Une séance de prévention des usages à risques des nouvelles technologies (internet, réseaux sociaux et jeux vidéos) a été proposée aux élèves de sixième de l'établissement sous la forme d'un jeu de société  et des temps de débats et d'échanges.

M. Pommereuil a rencontré ensuite les élèves de troisième puis ceux de quatrième durant 1h30 pour les entretenir sur les conduites addictives .

Ce sont en tout, 38 élèves qui  ont été sensibilisés.

 

Les échanges ont été riches et animés. Ils ont permis pour l'ensemble des niveau d'apporter de l'information et des notions de prévention et de réduction des risques.

 

Pour tous contacts avec l'Association Douar Nevez : 

 

CSAPA de Lorient, Centre d'affaires la Découverte, rue de la Villeneuve, immeuble Cordouan, 56100 LORIENT."