ANNEE SCOLAIRE 2016-2017

06/01/2017

La prévention routière de Vannes à la rencontre des 4ème et 3ème. 

Changement d'emploi du temps ce vendredi 6 janvier pour les 25 élèves de 4e et 3e du collège Saint-Tudy.

En effet ceux-ci accueillaient dans leurs classes 4 bénévoles de la Prévention Routière :

        - Michel BAUVILLE,

        - Christian KERVICHE

        - Charles Le PICHON

        - Loïc DAUGET

 

La Prévention Routière de Vannes compte 27 bénévoles qui interviennent entre septembre et juin dans les espaces "Autonomies Séniors" avec différents ateliers dont trente minutes de conduite assurées par une auto-école ainsi que dans les collèges et Lycées du département.

 

Au collège Saint-Tudy, les élèves ont suivi avec attention une conférence sur les dangers de la consommation d'alcool : . « On leur explique les enjeux de l'alcool, et quels sont les trois facteurs de mortalité : l'alcool, la vitesse et la drogue », explique Michel Bauville.

En fin de conférence un film présentant les conséquences graves et dramatiques d'une surconsommation d'alcool conduit les élèves à la réflexion et au débat.

Puis des ateliers sur l'accidentologie, avec des réactiomètres, simulateurs d'alcoolémie Simalc ont été proposés. " On leur fait faire un exercice en leur demandant âge, taille et poids pour connaître le taux d'alcoolémie en cas d'accident, qui devrait être au maximum de 0,20 g " Ainsi les jeunes peuvent prendre davantage conscience de leurs limites et de celles imposées par la loi.

Très intéressés par le sujet, ils se sont fortement impliqués dans ces ateliers

 

Cette intervention de la Prévention Routière intervient en complément du travail conduit par les gendarmes de l'île, la police municipale en la personne de M. Pierre Rousselet et les enseignants dans le cadre de l'enseignement de l'Instruction Civique et Morale. Les élèves de 3ème passeront le test de l'ASSR2, Attestation Scolaire de Sécurité Routière de Niveau 2.Elle leur permet de s’inscrire à la préparation du de l’épreuve théorique du permis de conduire dès l’âge de 16 ans afin de conduire un véhicule motorisé. Ce document obtenu après un test sous forme de questionnaire à choix multiples st obligatoire pour s’inscrire au permis de conduire. 

Monsieur Jacques EZANNO, Chef d'établissement, se réjouit que cette intervention de la Prévention Routière ait pu avoir à lieu: "C'est une grande première qui, je l'espère, pourra être renouvelée.

Nos jeunes ne sont pas indifférents au fait que des adultes bénévoles, qu'ils ne connaissent pas et qui ne les connaissent pas, viennent les rencontrer jusque dans leur collège. Cette sensibilisation est très importante. La densité du trafic, la complexité des situations de circulation sur le continent n'a rien de comparable avec ce qu'ils vivent au quotidien ici. Dès le mois de septembre, ils seront lycéens sur le continent. Nous nous devons de les initier au bons usage de la voie publiques, pour leur sécurité et celle des autres.

 

 

 

Enfin, Le directeur, tient à souligner que cette intervention n'est rendue possible que part le partenariat conduit par le Conseil Départemental avec la Direction Départementale des Services de l'Education Nationale et la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique

Les collégiens invités par "Cinéf'îles"

au cinéma à voir "SWAGGER" en présence du réalisateur

Olivier Babinet.

     Le 6 décembre , les élèves du collège ont eu la chance d'être invités à la projection du film Swagger  en présence d'Olivier Babinet son réalisateur. Après avoir découvert Régis, Paul, Aissatou et tous les personnages de ce documentaire, ils ont discuté avec Olivier, heureux de leur avoir fait voir la banlieue sous un jour inédit et résolument optimiste. 

 

     Une belle rencontre loin des clichés suivie d'un bel échange entre nos Groisillons et un monde qui leur est étranger. 

Les collégiens sensibilisés par l'association "Douar Nevez"

aux conduites addictives. 

 "Le Conseil Départemental du Morbihan, en partenariat avec la Direction Départementale des Services de l'Education Nationale et la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique propose aux collèges du département "une offre pédagogique sur les thèmes de la santé, de la citoyenneté et de la persévérance scolaire." C'est dans ce cadre que l'Association Douar Nevez est intervenue  au collège Saint-Tudy à la rencontre des élèves de 6e, 4e et 3e.

 

L'Association Douar Nevez gère les Centres de soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) du Morbihan sur Lorient, Vannes, Pontivy et Ploërmel. Les CSAPA proposent une prise en charge médicale, psychologique et sociale à toutes personnes présentant une problématique addictives à une substance psychoactive, licite ou illicite (Tabac, Alcool, Cannabis...) et à leur entourage au travers de consultations spécialisées anonymes et gratuites.

 

L'Association Douar Nevez, dispose également d'un service de formation et de prévention au conduites addictives et c'est dans ce cadre que M. Pommereuil, chargé de projet est intervenu au sein du collège Saint-Tudy de Groix.

Une séance de prévention des usages à risques des nouvelles technologies (internet, réseaux sociaux et jeux vidéos) a été proposée aux élèves de sixième de l'établissement sous la forme d'un jeu de société  et des temps de débats et d'échanges.

ANNEE SCOLAIRE 2014-2015

Les collégiens sont inquiets :

- Quel est leur avenir sur leur île ?

- Quel avenir  pour leur île ?

M. Pommereuil a rencontré ensuite les élèves de troisième puis ceux de quatrième durant 1h30 pour les entretenir sur les conduites addictives .

Ce sont en tout, 38 élèves qui  ont été sensibilisés.

 

Les échanges ont été riches et animés. Ils ont permis pour l'ensemble des niveau d'apporter de l'information et des notions de prévention et de réduction des risques.

 

Pour tous contacts avec l'Association Douar Nevez : 

 

CSAPA de Lorient, Centre d'affaires la Découverte, rue de la Villeneuve, immeuble Cordouan, 56100 LORIENT."

Toutes les turbulences engendrées par le nouveau contrat de Délégation de Service Public ne laissent pas indifférents les collégiens. Ils voient ce que peu d'ados insulaires ont vu jusqu'ici :  leurs parents et même leurs grands-parents participer à des manifestations de grande ampleur, à Vannes devant le Conseil Général. Leurs parents et grands parents, perturber les liaisons assurées par le bateau, se rassembler par centaines sous le phare de Pen men pour des photos qui feront date... Ils comprennent bien que ce qui est en train de se jouer est important pour l'avenir de l'île et leur avenir sur leur Île. Pourront-ils encore y venir demain ?

 

ANNE SCOLAIRE 2013 - 2014 

Atelier « conduites addictives »

 

            Les élèves de 4ème et 3ème du Collège Saint Tudy à Groix ont participé à deux ateliers de sensibilisation aux risques liés aux addictions. « Les objectifs principaux étaient favoriser la prise de conscience des risques pris en consommant certains produits psycho-actifs et de permettre à chaque adolescent de faire le point sur ses consommations tout en s’exprimant librement » explique Maud BEGEL, psychologue spécialisée en addictologie, qui est intervenue auprès des classes.

 

             L’idée est de partir des propres connaissances et pratiques de consommations des jeunes puis d’apporter des éléments d’informations et d’amener à un débat. Ainsi, les échanges se sont portés sur plusieurs thèmes : tabac, boissons énergisantes, alcool et cannabis. Les élèves ont participé activement à ces deux ateliers et ont apprécié de pouvoir donner leur point de vue librement avec un adulte professionnel.  

ANNE SCOLAIRE  - 2011 - 2012

 

Visite du centre de tri de Caudan

Jeudi 3 novembre 2011 : Le développement durable est un des thèmes principaux d'étude au collège. Tous les élèves du collège se sont rendus au centre de tri de Caudan. Cette visite a permis aux collégiens de voir comment fonctionne une telle plateforme. Elle a aussi été l'occasion d'expliquer les notions de "tri", "recyclage"...et, face à cette quantité de plastiques et papiers, de sensibiliser les jeunes comsommateurs à la réduction des déchets à la source.