Projet LYRICS pour les 4e/3e

 

       Cette année les 4ème et les 3ème participeront au projet « Lyrics » mis en place par la MAPL (Musique d'Aujourd'hui du Pays de Lorient et le Conseil Départemental du Morbihan). Les élèves, accompagnés de leurs professeurs de musique, M. Ezanno, et d'anglais, M. Morton, rencontreront un artiste anglophone (Empire Dust) afin de découvrir le monde de la musique et plus exactement l'élaboration d'une chanson. Cette découverte se fera en plusieurs étapes : tout d'abord par une visite des studios d'enregistrement de Lorient et une première prise de contact avec la composition instrumentale. Ensuite un des artistes de « Empire Dust » viendra au collège aider à l'écriture des textes et distribuer les parties de chants entre les élèves. Une fois les textes au point, le groupe de collégiens retournera au studio Black horses à Lorient pour l'enregistrement du morceau. Le projet se terminera par un concert à Auray fin Mai, qui rassemblera tous les collèges ayant participé à l'aventure et à la remise d'un CD compilant tous les morceaux.

 

 

         Depuis les 17 et 18 mars, les élèves de 4e/3e sont entrés de plain pied dans le projet LYRICS (Cf. lettre N°2). Ils se sont rendus aux studios d'enregistrement Black Horses à Lorient où ils ont été accueillis par Ghislain, le responsable.

 

 

            Le studio d'enregistrement est composé de deux pièces : Une pièce dans laquelle les artistes chantent et jouent avec une batterie de micros, et une autre pièce dans laquelle se trouve toute la technique : pupitre, enceinte, ordinateurs afin  de donner au son une qualité exceptionnelle.

 Après la visite Ghislain a procédé à une véritable audition afin de repérer les élèves qui chanteront en solo et ceux qui se produiront en chœur d'accompagnement. L'exercice est plutôt difficile; chanter seul(e) dans un micro, entouré(e) de tout ce matériel, impressionne !

       Les 21 et 22 mars les élèves ont accueilli Colin, compositeur professionnel, venu tout droit de Barcelone et Baptiste, de la MAPL (Musique d'Aujourd'hui du Pays de Lorient.) dans leur classe. Pendant une journée et demie, ils  ont composé, en Anglais, le texte de leur chanson.

    Le 31 mars les élèves se sont rendus une 2ème fois aux studios Black horses pour enregistrer la chanson, avec l'accompagnement musical...

Il reste du travail : apprendre la chanson par cœur et la chanter parfaitement et nous rendre une 3ème fois aux studios pour la dernière phase de l'enregistrement le jeudi 21 avril et le spectacle sur scène à la salle Athéna à Auray, le 31 mai.

31 mai, c'est le grand jour  !

Spectacle au centre Athéna à Auray

 

      Nous avons pris le bateau en tout début d'après-midi, puis le bus dans lequel les élèves du collège Saint-Louis nous ont rejoints.

      Nous nous retrouvons sur le complexe du centre Athéna à Auray avec 12 autres collèges du département.

     Nous  mettons à profit le temps d'attente avant la répétition sur scène pour revoir notre chant autour de Monsieur Morton à la guitare. Le soleil est généreux, nous nous mettons à l'ombre... avant de nous placer sous les projecteurs de la scène.

 

     Puis nous sommes appelés pour recevoir les différentes consignes avant la répétition sur scène, en présence de tous les autres élèves présents. La pression monte. Plusieurs collèges passent avant nous, mais nous ne nous laissons pas impressionnés, même si nous prenons conscience que nous allons participer à un véritable concert dans  une magnifique et immense salle de spectacle.

 

    Pique-nique, tenue de scène, maquillage, grosses crises de rires avant le spectacle resteront longtemps présents en nos mémoires.

 

     Et comment ne pas oublier le retour dans le bus qui nous a ramenés à Kernevel où nous avons pris le bateau d'Escal'Ouest pour retrouver Port-Tudy ?

Quelle ambiance ! Les courreaux s'en souviennent encore ! Nous aussi !