Projet Classe-@ctus

2015 - 2016

« Classes @ctus », un challenge d'écriture pour 2016

 

            La classe de 5° participe, depuis mi-janvier, à l'initiative de leur professeur de français, Mme Fiselier,  au nouveau concours « Classes @ctus » qui propose aux collégiens d'approcher le monde de la presse et des médias tels la radio ou la TV Web. Chaque élève recevra tout d'abord un quotidien régional durant deux semaines, pour démarrer l'initiation par la presse écrite, puis sera gratuitement abonné à ce journal (Ouest France ou le Télégramme) sur support numérique. La classe s'initiera ensuite à l'écriture journalistique ou au reportage (sonore, voire vidéo) pour produire un article sur le support de son choix durant le deuxième trimestre.

            Le thème de cette année est vaste et devrait laisser toute liberté à la créativité des élèves puisqu'il s'intitule « Climat - Hommes et territoires »... Vaste programme qui permettra de mener l'enquête à Groix et bien au-delà de notre « territoire » ! Une belle occasion de s'ouvrir aux réalités de notre époque et de pratiquer le journalisme... à notre modeste échelle.

          

            Les élèves ont invité Mme Catherine Robert, responsable de l'association "Bretagne Vivante" à Groix. L'objectif était de réaliser une interview, illustrée d'images d'archives, évoquant Groix, ses richesses et la triste catastrophe de l'Erika. Nos reporters en herbe ont assuré la prise de vue, les recherches d'images à l'aide des tablettes et réalisé le montage sur les ordinateurs du collège. Un vrai travail de pro ! Les projets devront être transmis pour le 22 avril.

 

            Résultats fin mai, début juin.

 

 

 

 

 

Les élèves ont réalisé le montage sur les ordinateurs du collège.