ON THE RADIO !

 

Mardi dernier, 31 mars, les élèves de 4e se sont transformés l'espace d'une journée en véritables chroniqueurs radio. Ils ont en effet pu enregistrer une chronique bilingue, en français et en anglais, qui sera diffusée sur Plum'FM, radio associative locale basée à Sérent, dans le Morbihan.

Ce projet, financé par le Conseil Général, avait pour objectif de concevoir une chronique de 3 à 5 minutes en anglais et en français sur une personnalité au choix puis de l'enregistrer dans les conditions réelles d'une radio. Une occasion unique pour chacun de s'exprimer à l'oral !

Encadrés par Mathieu Perret, animateur à Plum'FM, et M. Bihan, professeur d'anglais, les élèves par binômes ou trinômes ont dû trouver une personnalité, faire des recherches, trier et sélectionner les informations puis rédiger leurs textes dans les deux langues. Ils ont, de plus, dû trouver un extrait sonore (chanson, bande-annonce etc.) pour enrichir leurs chroniques.

Après deux matinées en décembre où les élèves ont pu découvrir la radio et faire des recherches, mardi 31 mars était donc le grand jour ! Travail sur la voix et l'articulation et derniers ajustements le matin puis enregistrement l'après-midi. Mathieu, équipé de son matériel radiophonique a donc enregistré tour à tour les six groupes.

Les retours des élèves sont très positifs. Si l'exercice pouvait sembler, de prime abord, stressant ou incertain, tout s'est très bien passé et plusieurs élèves d'ajouter que « ce n'était pas si dur que ça » au bout du compte.

Un grand merci à Mathieu Perret pour ses conseils, sa gentillesse et sa disponibilité tout au long de cette aventure. Les chroniques pourront être écoutées et téléchargées en podcast sur le site http://www.plumfm.net/

E. Bihan