Vendredi 29 Juin: lancement du livre "Gildas le mousse de Groix/ paotr-bag Groeyes" en breton

 

Ce projet est né d'un partenariat entre l'Ecomusée de l'Ile de Groix avec son conservateur Mme Sylvie San Quirce, soutenu par le Conseil International des Musées et la Fondation Québec Labrador, entre la Société Historique du French Shore au nord de Terre-Neuve qui oeuvrent de part et d'autre de l'Atlantique pour l'étude et la mise en oeuvre de leur patrimoine maritime respectif.
Ce livre bilingue breton-français de 80 pages, fruit d'un travail d'écriture de plusieurs mois des élèves de 6ème et 5ème du Collège Saint Tudy de Groix avec leurs professeurs Catherine Le Goff et Elsa Ollier. Ce livre qui s'est appuyé sur une documentation très riche des collections de l'Ecomusée de Groix, vient de paraître.

Beau moment pour le lancement


De nombreuses personnes et des gens excusés très pris comme certains élus. Le traducteur l'Abbé Guillemot, âgé de 98 ans, toujours fidèle au poste, avait fait le déplacement sur le continent, l'ouvrage étant présenté dans l'auditorium du Lycée ND de la Paix à Ploemeur. Le directeur du collège Jacques Ezanno après son discours de bienvenue a rappelé les étapes depuis l'origine, Jean-Baptiste Le Galloudec l'enseignant qui a harmonisé le breton a dit un mot sur le travail d'équipe : plusieurs enseignants de breton, Soazig Conan, Karine Belz, Yann Verney, se sont retrouvés afin d'harmoniser le breton de Groix avec celui à enseigner aujourd'hui. Ce travail d'harmonisation a exigé plus de deux ans.

La conservatrice de l'écomusée Sylvie San Quirce qui a oeuvré pour le projet a mis l'accent sur le breton vannetais, Catherine Le Goff a rappelé la genèse du projet, fait état des quelques phases pédagogiques et mis en référence la deuxième île de Groix, qui se trouve à Terre Neuve. Et comme à Groix tout se termine en chansons, M. Le Galloudec a mené quelques chants de marin au son de l'accordéon, et,  n'ont pas été oubliés " Les trois marins de Groix, avec accompagnement de flûte, et le "Me zo Ganet ", bien sûr, par les élèves des deux classes et leur professeur de musique, madame Tonnerre.

Le bouquet final

Le Père Guillemot s'est adressé directement aux collégiens présents, les 6° et 5°, en mettant l'accent sur le patrimoine de l'île, sa richesse et enfin sur la nécessité d'être droit dans la vie. Cinq élèves de 6° ont lu chacun à leur tour un court passage de Gildas.


De nombreux mécènes ont aidé à la réalisation du ce projet: la Compagnie Océane, Saint James, Intermarché de Groix, Groix et Nature, Plaisance maritime de Groix, le Crédit Agricole et l'association Dihun.

Des dépôts des ouvrages sont prévus, à Lorient, Coop Breizh, à Ploemeur, Librairie du Sillage. A Groix, la librairie du bourg, la boutique de la mer, Intermarché de Groix et la boutique du port Groix et Nature devraient en avoir aussi à disposition des acheteurs. Au collège : bon de commande sur le site internet du collège : http://www.collegesainttudy.com/. La vente de ce livre permettra l'achat de nouveaux livres pour le CDI et les visites de musées lors des voyages scolaires.


Page à consulter

ateliers avec l'artiste Catherine Raoulas, Marius Le Bulze et Jacqueline Thoraval


En vente 18 euros
Bon Gildas breton.pdf
Document Adobe Acrobat 143.6 KB