Lancement du DVD

" Marins de Groix - La migration à Keroman" "

mardi 11 Décembre 2012

Les élèves de 4ème du Collège de Saint-Tudy à Groix ont lancé le 1er film de la série "Marins de Groix, la migration vers Keroman," au cinéma de Groix, devant de fins connaisseurs.

Ce projet " Sensibilisation et éducation au patrimoine" a été mené par des élèves de 4 e du Collège Saint-Tudy avec le soutien du Conseil Régional de Bretagne et la participation du Crédit Agricole, sous la houlette de Catherine Le Goff, leur professeur, en collaboration avec Sylvie San Quirce, conservateur de l'écomusée et le réalisateur Yann Queffelec.

Le film expose la migration d’un port à l’autre, de Groix, longtemps premier port d’armement thonier français, à Kéroman, qui après sa reconstruction fut durant plusieurs décennies l’un des principaux ports de pêche au chalut au plan national.

Dans ce film est donné le point de vue des Groisillons sur la transition de la pêche au thon à la pêche au chalut. On peut y retrouver, Annie, Eugène, Jean Tonnerre, Adolphe Le Dref, André Grognec, Loic Tristant, Evrard Yvon, Marthe Jacob Tonnerre, Jean Paul Le Goff, Jean Claude Réour, François Stephant, Guy Yvon. Le tout séquencé par Michel Perrin, historien.

Tous rappellent l’importance, les raisons, les tenants et aboutissants de la migration, le peuplement des quartiers entourant le port de pêche. Ils montrent comment cette migration a nourri l’essor, le dynamisme, et les innovations dans la pêche au chalut de Kéroman, mais aussi comment cette activité a évolué et les problèmes qu’elle a rencontrés. Grâce au don fait par Evrard Yvon mais aussi ses collègues André Grognec et Paul Bihan à l'Ecomusée de Groix de magnifiques photos illustrent agréablement le film, d'autres documents très précieux ont été fournis par de nombreux Groisillons et prêtés par l'association « Mémoire vivante de la construction navale. »

Les personnes-sources, anciens marins, se complétent entre eux dans le récit de leur vécu, la parole leur appartient en priorité. Dans certains cas les entretiens se font avec deux ou trois marins à la fois, car ils ont navigué ensemble, ou se sont succédés au même poste en se communicant certains savoirs.

Il est possible de se procurer le DVD, bien sûr, directement au collège St Tudy mais aussi à la librairie du bourg ainsi qu'à la boutique de la mer.

En vente 15 euros, les recettes financeront en priorité le deuxième DVD consacré principalement à la vie à bord des chalutiers classiques et des pêche-arrières mais également de nouveaux projets pédagogiques du collège.

 

 

 

Si vous souhaitez le recevoir par la Poste, adressez  un chèque de  19, 40 euros à l'ordre de OGEC St Tudy.

Adresse du collège : Collège St Tudy - Landost - 56590 GROIX