1er avril 2016

Un vendredi pas comme les autres:

 

LE VENDREDI SAINT

 

                Ce vendredi 1er avril, Vendredi Saint, les élèves du collège étaient invités à la réflexion, au partage et à la prière.

 

            En matinée ce sont les 6e/5e qui accueillaient Marie-Annick et Armelle, bénévoles au CCFD (Comité Contre la Faim et pour le Développement.) en partenariat avec le Conseil Départemental. Le CCFD intervient dans les établissements scolaires du Morbihan pour sensibiliser les jeunes aux conséquences souvent insoupçonnées de nos habitudes de consommation. Ainsi, ils ont abordé le problème de l’hyper-consommation des jeunes et de ses impacts : « Du champ de coton au magasin ou l’histoire d’un jean »    

                L'après-midi, ce fut au tour des 4e/3e de s'informer et de débattre sur la question du « droit à l’alimentation dans le monde

"Mais que pouvons-nous faire, nous ici à Groix, face à ces problèmes immenses qui nous dépassent ?" demandent les jeunes. Marie-Annick, Armelle ne manquent pas de réponses.  Des choses toute simples sont tout à fait possibles comme nous interroger sur nos habitudes de consommation, ne pas faire du prix notre seul critère de choix quand nous faisons les courses. Beaucoup d'associations à travers le monde œuvrent pour une plus juste rémunération des producteurs qui sont engagés dans des productions plus respectueuses de l'homme et de la nature.

                  Il nous faut donc nous habituer à lire les étiquettes, nous informer sur les productions issues du commerce équitable, et les faire valoir. "Même si c'est un peu plus cher, nous pouvons en consommer moins, et en plus, nous faisons un geste et pour l'homme et pour la planète. Vous savez, conclut Marie-Annick, au final, c'est toujours le consommateur qui a le dernier mot."

 

                  A 11 heures, tous les collégiens accompagnés de leurs professeurs et des trois intervenantes du CCFD se sont dirigés vers l'école pour la célébration