Une journée à Sainte-Anne d'Auray.

 

Lundi 27 juin 2016, le collège nous a proposé, , de découvrir le sanctuaire de Sainte-Anne d'Auray et de marcher sur les pas d' Yvon Nicolazic

            Beaucoup d'entre nous ont déjà entendu parler de ce lieu de pèlerinage, d'autres pas et seulement quelques uns y sont déjà allés.

 

            "Dieu veut que je sois honorée ici", dit Sainte-Anne à Yvon Nicolazic le 25 juillet 1624. Une chapelle est construite mais elle devient rapidement trop petite pour accueillir les pèlerins de plus en plus nombreux. C'est ainsi qu'on construit une nouvelle basilique.

 

 

    En arrivant sur l'esplanade nous avons été accueillis par M. Rio qui nous a rassemblés dans une jolie salle. Il nous a raconté l'histoire des Apparitions de Ste Anne à Yvon Nicolazic et comment ce lieu est devenu le 1er lieu de pélerinage breton.

 

 

   

 

 

     

     Puis nous nous dirigeons vers la fontaine.

 

         C'est à cet endroit que Sainte-Anne est apparue à Yvon Nicolazic.

 

        Elle a été construite en 1895, mais elle existait bien avant le XVII e siècle.

Puis nous nous rendons aux monuments aux morts, construit après la 1ère guerre mondiale, pour honorer la mémoire des 240 000 bretons tombés sur le champ de bataille.

     Puis nous sommes rendus à l'espace Jean-Paul II, le 1er pape de l'histoire à s'être rendus à Sainte Anne en septembre 1996.

     Après le pique-nique, nous avons visité la basilique, le magnifique cloître construit entre 1638 et 1641 et la chapelle de l'Immaculée, ancienne chapelle du petit séminaire.

     Nous visitons  aussi le trésor, l'exposition "histoire d'un sanctuaire en pays breton" dans la galerie du cloître, et l'exposition "vivre et mourir en Basse-Bretagne, foi et croyances populaires en Pays d'Auray"

     

      Et forts de toutes ces visites et connaissances, nous nous lançons dans le rallye qui nous est proposé.