Des livres scolaires pour une école à Agadez au Niger

     Dans le cadre de la pastorale, ce premier trimestre, les élèves de 3ème participent à deux projets de solidarité : une opération de soutien à un projet d'école à AGADEZ au NIGER et à l'opération "Toutes Pompes Dehors"

 

     Jeudi 24 novembre, Mme Catherine Le Goff est venue leur présenter l'action que mène le Touareg Alhassan Attefock : soutenir un projet d'école à AGADEZ au NIGER.

     Depuis trois ans, ce Touareg, participe au Festival Interceltique de Lorient dans le cadre du village de la solidarité en proposant les bijoux confectionnés par quarante artisans touaregs d'Agadez. C'est donc là que la rencontre a eu lieu et qu'est né le désir de soutenir le projet d'école d'Alhassan et des siens.

     

     Qui sont les Touaregs ?

 

     Il s’agit d’un peuple nomade dont les principales activités sont le commerce et l’élevage. Leur zone de déplacement s’étend à l’ensemble du Sahara et à une partie du Sahel qu’ils parcourent au fil des saisons afin de permettre à leur bétail de se nourrir.

     Malheureusement, les Touaregs voient leur territoire de pâture se réduire avec l’avancée du désert. Et ce peuple se voit dans la double obligation de chercher comment survivre dans un environnement de plus en plus hostile tout en préservant sa culture si riche et en gardant son identité.

 

     L’instruction des enfants est une des solutions : ces derniers pourraient ainsi avoir le choix de poursuivre l’activité de leurs parents ou de se sédentariser avec un niveau de connaissance leur permettant de travailler en ville.

     Ainsi sensibilisés, les élèves se sont mobilisés pour contribuer à l'acheminement de livres scolaires vers le NIGER afin que les enfants d'Agadez puissent travailler dans de meilleures conditions.