17 octobre 2016

 

Visitedu père Wilfrid

 

   Ce lundi, nous avons eu le plaisir de recevoir Camille Wilfrid Lawson, nouveau recteur de la paroisse de Groix et de Sainte-Bernadette, au sein de notre établissement. Père Wilfrid est originaire du Bénin et a été nommé en remplacement de Père Marcel qui est désormais recteur de la paroisse Saint-Gwenn à Vannes. Il fonctionnera en binôme avec l’abbé Gislain Luhito Lokéro, lui aussi fraîchement nommé, en provenance du Congo. 

 

   Ce moment fut l’occasion pour certains enfants de rencontrer pour la première fois notre nouveau prêtre. Celui-ci leur a donné rendez-vous le dimanche 6 novembre pour la catéchèse au presbytère. Nos enfants l’ont écouté avec attention et plusieurs d’entre eux devraient répondre à son appel. Père Wilfrid participera par ailleurs avec nous cette année aux temps forts et, si son emploi du temps le permet, viendra de temps à autre répondre aux questions des élèves lors des cours de catéchèse du collège.

CROSS Solidaire à Guidel le 18 octobre 2016

            Pour la quatrième année consécutive les élèves du collège St-tudy ont participé au cross solidaire de Guidel, chaque élève amenant une denrée non périssable au profit de l'association des restos du cœur.

Lundi 27 juin 2016

 

Une journée à Sainte-Anne d'Auray.

 

Lundi 27 juin 2016, le collège nous a proposé, , de découvrir le sanctuaire de Sainte-Anne d'Auray et de marcher sur les pas d' Yvon Nicolazic

            Beaucoup d'entre nous ont déjà entendu parler de ce lieu de pèlerinage, d'autres pas et seulement quelques uns y sont déjà allés.

 

            "Dieu veut que je sois honorée ici", dit Sainte-Anne à Yvon Nicolazic le 25 juillet 1624. Une chapelle est construite mais elle devient rapidement trop petite pour accueillir les pèlerins de plus en plus nombreux. C'est ainsi qu'on construit une nouvelle basilique.

 

 

    En arrivant sur l'esplanade nous avons été accueillis par M. Rio qui nous a rassemblés dans une jolie salle. Il nous a raconté l'histoire des Apparitions de Ste Anne à Yvon Nicolazic et comment ce lieu est devenu le 1er lieu de pélerinage breton.

 

 

   

 

 

     

     Puis nous nous dirigeons vers la fontaine.

 

         C'est à cet endroit que Sainte-Anne est apparue à Yvon Nicolazic.

 

        Elle a été construite en 1895, mais elle existait bien avant le XVII e siècle.

     Puis nous sommes rendus à l'espace Jean-Paul II, le 1er pape de l'histoire à s'être rendus à Sainte Anne en septembre 1996.

     Après le pique-nique, nous avons visité la basilique, le magnifique cloître construit entre 1638 et 1641 et la chapelle de l'Immaculée, ancienne chapelle du petit séminaire.

     Nous visitons  aussi le trésor, l'exposition "histoire d'un sanctuaire en pays breton" dans la galerie du cloître, et l'exposition "vivre et mourir en Basse-Bretagne, foi et croyances populaires en Pays d'Auray"

     

      Et forts de toutes ces visites et connaissances, nous nous lançons dans le rallye qui nous est proposé.

1er avril 2016

Un vendredi pas comme les autres:

 

LE VENDREDI SAINT

 

                Ce vendredi 1er avril, Vendredi Saint, les élèves du collège étaient invités à la réflexion, au partage et à la prière.

 

            En matinée ce sont les 6e/5e qui accueillaient Marie-Annick et Armelle, bénévoles au CCFD (Comité Contre la Faim et pour le Développement.) en partenariat avec le Conseil Départemental. Le CCFD intervient dans les établissements scolaires du Morbihan pour sensibiliser les jeunes aux conséquences souvent insoupçonnées de nos habitudes de consommation. Ainsi, ils ont abordé le problème de l’hyper-consommation des jeunes et de ses impacts : « Du champ de coton au magasin ou l’histoire d’un jean »    

                L'après-midi, ce fut au tour des 4e/3e de s'informer et de débattre sur la question du « droit à l’alimentation dans le monde

"Mais que pouvons-nous faire, nous ici à Groix, face à ces problèmes immenses qui nous dépassent ?" demandent les jeunes. Marie-Annick, Armelle ne manquent pas de réponses.  Des choses toute simples sont tout à fait possibles comme nous interroger sur nos habitudes de consommation, ne pas faire du prix notre seul critère de choix quand nous faisons les courses. Beaucoup d'associations à travers le monde œuvrent pour une plus juste rémunération des producteurs qui sont engagés dans des productions plus respectueuses de l'homme et de la nature.

                  Il nous faut donc nous habituer à lire les étiquettes, nous informer sur les productions issues du commerce équitable, et les faire valoir. "Même si c'est un peu plus cher, nous pouvons en consommer moins, et en plus, nous faisons un geste et pour l'homme et pour la planète. Vous savez, conclut Marie-Annick, au final, c'est toujours le consommateur qui a le dernier mot."

 

                  A 11 heures, tous les collégiens accompagnés de leurs professeurs et des trois intervenantes du CCFD se sont dirigés vers l'école pour la célébration

 

LA CÉLÉBRATION

 

A 11 h 00, tous les collégiens, accompagnés de leurs enseignants, ont rejoint les écoliers à l'école primaire pour animer et participer à la célébration présidée par le Père Dominique, en ce jour du Vendredi Saint.

Après avoir mis en place la fresque de la Semaine Sainte, les écoliers ont présenté l'arbre de vie et les collégiens le phare qu'ils avaient confectionné sur un grand panneau. Le phare permet de voir  et d'être vu; les éclats de ce phare sont pour nous des repères dans nos vies :

 

 

"Je suis la lumière du monde" St-Jean, 9

 

Mise en place de la fresque de la Semaine Sainte par les écoliers et les collégiens

               L'arbre de vie                             Le phare qui éclaire nos vies

 

 

 

 

Et la plantation de l'arbre de vie derrière l'école conclut ce temps de prière 

 

 

 

 

 

 

     Le phare trouvera toute sa place à l'église pendant les célébrations du temps pascal.

 

A l'issue de ce temps fort de recueillement et de prière, nous avons pris place sur la cour pour partager le bol de riz, accompagné d'un généreux soleil printanier.

Jeudi 25 juin 2015

 

Une journée à l'abbaye deTimadeuc

     Pour terminer l'année scolaire, nous avons passé une journée à l'abbaye Notre Dame de  Timadeuc. Mme Walkenaer, le Père Marcel, M. Lordon et M. Ezanno nous ont accompagnés.

     Nous avons pris le premier bateau que certains ont manqué d'ailleurs , puis le bus, pour 1h15 de trajet.  En arrivant à Timadeuc, nous avons été accueillis par le Père Yves-Marie qui nous a conduits dans une salle de projection où nous avons regardé une vidéo très intéressante sur leur vie.

     Puis nous sommes allés à la salle thibirine, une grande et belle salle ou nous nous sommes répartis en 4 groupes, pour préparer les questions que nous poserons au père Yves-Marie après le pique-nique . 

     

 

 

 

 

 

Puis, nous nous sommes partagés en deux groupes pour faire une randonnée pédestre autour de l'abbaye. Il y a beaucoup de champs, on a longé un peu le canal de Nantes à Brest. C'est très joli et très calme. On a pu parler, rire et réfléchir.