S'éveiller à l'esprit d'entreprendre pour les 4e et 3e

 

avec le Carrefour des entreprises - BGE Morbihan

 Au collège, l'orientation est un sujet préoccupant pour les élèves, leurs parents et leurs enseignants.

            Dès la 4ème, les collégiens sont invités à la réflexion, avec notamment un premier temps fort : un stage de découverte de l'entreprise de trois jours sur l'île. En 3ème, un second stage d'une semaine, effectué sur le continent, est l'occasion de découvrir une nouvelle entreprise, d'échanger avec les responsables et les employés. A l'issue, les élèves rédigent un rapport et le soutiennent devant un jury de professionnels. Ainsi, ils sont invités à  approfondir leur réflexion par de multiples recherches au centre de documentation de l'ONISEP du collège qu'anime Madame Martine Defoy sans oublier bien évidemment la consultation de nombreux sites Internet sur le sujet. 

 

            C'est dans ce cadre et grâce à la proposition pédagogique du Conseil Départemental du Morbihan que le collège a fait appel au Carrefour des entrepreneurs « BGE Morbihan" afin de proposer aux élèves de 4ème et 3ème une piste de réflexion nouvelle "l'entreprenariat."

         

 

 

 

  Madame Valérie Blivet est venue à la rencontre des collégiens afin de les sensibiliser sur le thème "J’éveille à l’esprit d’entreprendre"

 

 

 

Cet atelier se déroule en trois séances de 2 heures. A l’aide d’expériences ludiques et pragmatiques, les jeunes sont rapidement mis en situation pour tester leurs qualités et aptitudes entrepreneuriales.

 

 

1er atelier : l’objectif est de démystifier la notion d’entrepreneuriat. Les jeunes découvrent et prennent conscience de leur profil entrepreneurial (confiance en soi, motivation, sens de l’effort, initiative, persévérance, esprit d’équipe, débrouillardise, etc…).

2e atelier : rencontre de 2 entrepreneurs. En racontant leurs parcours, les entrepreneurs peuvent témoigner du plaisir qu’ils ressentent à réaliser leur rêve, de la satisfaction qu’ils éprouvent à récolter le fruit de leurs efforts.

3e atelier : l’objectif est d’amener les jeunes à sortir « du cadre » pour stimuler leur créativité. Différents exercices vont leur permettre de mobiliser leur « savoir agir ». Ils vont devoir imaginer une idée originale de projet.