ANNEE SCOLAIRE 2016 - 2017

 

Le collège  Saint-Tudy prépare les élèves au lycée

 

d'après Ouest France Lorient du mardi 18 octobre 2016

 

 
Les seize anciens élèves du collège Saint-Tudy, qui sont maintenant en seconde au lycée à Lorient, se sont vus remettre le Diplôme National du Brevet par Jacques Ezanno, le directeur.« C’est une tradition de remettre les diplômes au collège. Cela récompense le travail des élèves. C’est aussi l’occasion d’échanger avec leurs camarades qui sont en 3e actuellement et qui doivent se préparer à l’entrée au lycée où l’environnement et les méthodes de travail sont très différents »explique le directeur. C’est en effet un dépaysement complet que vont connaître ces jeunes, avec des classes plus cxhargées et l'internat. Le collège s’investit beaucoup dans la préparation des élèves à leur scolarité future.« Cela commence en 4e avec un stage de trois jours de découverte de l’entreprise, sur l'île. En 3e , ils doivent trouver, pour décembre, un stage d’une semaine dans une entreprise du continent. La majorité reste à Lorient, mais certains sont allés jusqu’en région parisienne ou aux Pays-Bas », précise Jacques Ezanno. Les élèves sont aussi aidés pour leur orientation.« Nous sommes assistés par Martine Defoy, conseillère d’orientation à la retraite qui intervient bénévolement pour mettre à jour la documentation de notre bureau de documentation et d’information et qui rencontre les élèves périodiquement »,ajoute-t-il. En janvier, ils découvriront les établissements du pays de Lorient.

ANNEE SCOLAIRE 2015 - 2016

Orientation en classe de 3ème

 

          Au mois d'octobre, Madame Martine Defoy, conseillère d'orientation à la retraite est venue rencontrée les élèves de 3ème pour leur présenter la documentation liée aux différents métiers, consultable au Bureau de Documentation et d'Information (BDI-Orientation)

Régulièrement elle vient au collège mettre à jour cette documentation.

 

         Mme Defoy a rencontré à nouveau les élèves au mois de janvier afin de les conseiller sur les options dispensées en classe de seconde et qu'ils auront à choisir lors de l'inscription au lycée.

         Attention ! Les lycées ne proposent pas toutes les options ! Il convient de bien s'informer au préalable sur ce que proposent les établissements et notamment lors des portes-ouvertes.

Guides ONISEP

La classe de 3ème est l'année des choix d'orientation vers les voies générale et technologique, ou vers la voie professionnelle.

Pour vous aider, l'ONISEP publie un guide régional "Après la 3e" qui précise le calendrier de l'orientation, une présentation des différentes voies, des différents diplômes (bacs généraux et technologiques, bacs professionnels, CAP, ...) ainsi que les adresses de formations en Bretagne.

 

Vous pouvez le consulter en cliquant ici ou sur l'image ci-dessus. Ce guide a déjà été distribué aux élèves de 3ème.

 

 

 

 

 

En complément du guide après la 3ème, le carnet d'adresses présente département par département, les établissements bretons et les formations.

 

Vous pouvez le consulter en cliquant ici ou sur l'image ci-contre

 

 

 

 

 

Le guide "Un cap pour un métier" vient en complément du guide "Après la 3e."

Il a été réalisé pour aider les élèves qui désirent faire une formation professionnelle en deux ans.

 

Vous pouvez le consulter en cliquant ici ou sur l'image ci-contre

 

 

 

Année scolaire 2014-2015

 

Remise des diplômes du DNB, promotion 2014

 

En présence des 3èmes promotion 2015

 

Pour la 2ème année consécutive, nous avons procédé, ce samedi 29 novembre,  à la remise des diplômes du DNB (Diplôme national du brevet des collèges) en présence des 3ème actuels.

         8 élèves de 3e sur 10 de la promo. 2013-2014 et 6 élèves sur 9 de la promo. 2014-2015 ont répondu présents à l’invitation de leurs enseignants, Mme Le Moullac, professeur d’EPS et de SVT et M. Ezanno, directeur et chargé de l’orientation en 3ème.

         La Première idée était donc de remettre officiellement ces diplômes, de féliciter ces élèves, d’autant que cette promotion s’est illustrée avec une mention TB, 3 B et 4 AB !

         La 2ème  idée était de permettre un échange entre les 3e  actuels et ceux de l’an passé  pour que ces derniers partagent leurs impressions sur cette rentrée dans leur nouveau statut de lycéens et lycéennes et ce, dans le cadre de la réflexion sur leur orientation, puisque les élèves de 3ème actuels devront choisir au cours du 3ème trimestre, la leur.  

         Ce sont des échanges fort intéressants qui se sont tenus, les lycéens d'aujourd’hui présentant volontiers leur nouvelle vie de lycéens en internat, motivés plus que jamais par leurs résultats scolaires. Personne n’est mécontent de son sort, même quand on est dans des classes à 38 élèves !!! Cela ne semble pas les perturber. L’adaptation semble se faire sans difficulté majeure !

 

         Autour d’un petit goûter, dans une ambiance, détendue et avec un plaisir évident de se retrouver, anciens et nouveaux ont pu échanger,  raconter leur propre expérience, partager.