Ciné. Les jeunes rencontrent un réalisateur

Télégramme du 8 décembre 2016

 

     L'association Cinéf'îles a invité les jeunes collégiens du Ponant et de Saint-Tudy au cinéma des familles, mardi après-midi. Ils étaient accueillis par Françoise Martin et son équipe de Cinéf'îles, et par le réalisateur Olivier Babinet, venu présenter son dernier film, « Swagger », dans le cadre d'une tournée orchestrée par Cinéphare.

L'équipe de Cinéf'îles avec quelques collégiens (ils étaient 90) et le réalisateur Olivier Babinet.

Ouverture d'esprit


Dans ce film, Olivier Babinet, qui a séjourné un an en résidence au sein du collège Claude-Debussy, donne la parole aux collégiens d'Aulnay-sous-bois : Aïssatou, Mariyama, Abou, Nazario, Naïla, Régis. « Des jeunes très différents des images angoissantes véhiculées par bien des reportages sur la banlieue », explique le réalisateur à son jeune auditoire, très concerné par cette « fiction-réaliste » mettant en scène des collégiens de leur âge. « Dans ce collège, près de 40 nationalités se côtoient : ces jeunes Français originaires du Cameroun, du Sénégal ou du Magrehb ont une grande ouverture d'esprit », continue-t-il. Il insiste sur cette notion de « swag » qui a donné son nom au film. « Mes héros ont cette manière de se comporter avec style. Ils ont tous une attitude et des choses à défendre : ils ont du swag ». Cette projection était entièrement prise en charge par Cinéf'îles, qui organisait en soirée une projection pour les adultes. 

 

Le collège a fait bonne figuration en beach-volley

 

Article issu de l'édition de Ouest France Lorient du  30 septembre 2016

 

Le collège a fait bonne figuration en beach-volley

 

Article issu de l'édition de Ouest France Lorient du  30 septembre 2016

 

Le collège privé Saint-Tudy a participé au tournoi de beach-volley, organisé à Quiberon par la Fédération sportive éducative de l'enseignement catholique de Bretagne. Les minimes garçons ont terminé à la deuxième place, derrière le collège d'Hennebont. Les deux équipes, garçons et filles, participent au championnat régional de l'Ugsel.

 

 

 

Collège Saint-Tudy. 48 élèves inscrits

 

Article issu de l'édition du Télégramme du 01 septembre 2016

 

Peu de changements en cette rentrée 2016, dans l'équipe enseignante du collège Saint-Tudy, dirigé par Jacques Ezanno, qui entame sa dernière année d'enseignement. Aurélien Lordon (maths), Soizig Le Moullac (éducation physique et sportive, science de la vie et de la terre), Christine Fiselier (français, latin), Maïté Le Goff (techno-physique), Georges Morton (anglais) accueillent Anne-Sophie Le Tutour (histoire-géographie) et Faustine Hamoum (arts plastiques), ainsi qu'un professeur d'espagnol, qui doit être nommé cette semaine. Dans cette équipe, plusieurs enseignants interviennent également à Lanester, Guidel ou Hennebont. L'équipe enseignante est épaulée par Emmanuelle Even (assistante de vie scolaire auprès de trois élèves).

 

Un nouveau CDI

 

Aujourd'hui, 48 collégiens vont découvrir un centre de documentation et d'information (CDI) entièrement rénové et doté d'un système d'ordinateurs en réseau grâce à l'installation d'une baie de brassage. « Nous avons entamé les travaux d'accessibilité (pose de nouvelles portes d'accès), notamment en privilégiant l'accueil des familles. L'installation des rampes d'accès se fera l'an prochain », dit le directeur. L'équipe a planché sur les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), projets qui associent plusieurs disciplines (histoire, langues, sport, arts) autour d'un projet d'étude : vie au Moyen Âge, culture urbaine... Deux voyages sont à l'étude : en Espagne (4e et 3e) et dans les Pyrénées (6e et 5e). Les jeunes pourront pratiquer le trisport (basket, handball, volley-ball) dans le cadre de l'Ugsel (Union générale et sportive de l'enseignement libre) le mercredi, ainsi que la guitare et les échecs pendant la pause de midi.

 

 

 

Baisse des effectifs, mais maintien des classes

Article issu de l'édition de Ouest France Lorient du 02 septembre 2016

 

 

Le mouvement est inverse au collège privé avec 48 élèves, cette année, contre 52 l'an dernier. « Nous conservons neuf enseignants. La réforme des collèges qui prévoit de développer le co-enseignement et la constitution de sous-groupe d'élèves nous permet d'en maintenir plusieurs à plein-temps. C'est un des avantages de cette réforme, par ailleurs complexe à mettre en place. Le plus difficile est quand même de faire les emplois du temps, en tenant compte en plus des horaires de bateau pour les professeurs venant du continent », indique Jacques Ezanno, son directeur.

 

Pour sa dernière rentrée, il se montre confiant pour l'avenir. « Il y a quelques années, j'aurais prédit le déclin inéluctable des écoles et collèges à Groix. Mais on constate que beaucoup de jeunes recherchent un autre mode de vie et les choses peuvent changer. L'équipement de l'île en haut débit numérique serait un avantage réel », conclut-il.

 

 

Le collège Saint-Tudy plonge avec Subagrec

 

Article issu de l'édition de Ouest France Lorient du  04 juin 2016

 

Jeudi, Jean-Michel, le directeur du club de plongée Subagrec, était entouré de quelques élèves prêts à plonger du côté du vallon du cheval. Tous les enfants du collège bénéficient de deux séances de plongée en palme-masque-tuba encadrées par des moniteurs. Ce projet rentre dans le cadre des activités de pleine nature proposées en EPS.

 

 

 

 

 

Cross Guidélois et Groisillons ensemble

 

Article issu de l'édition du Télégramme du 6 novembre 2015

 

Le cross annuel organisé chaque automne par le collège Saint-Jean LaSalle a eu lieu en début de semaine, à Kergroise. La manifestation a mobilisé tous les adolescents guidélois et les élèves du collège Saint-Tudy, de Groix, ainsi que les enseignants des deux établissements scolaires.

Résultats

 


Benjamines première année :

1. Nina Le Léannec ;

2. Eloïse Gautier ;

3. Yuna Le Gallo.

 

Groix :

1. Laura Juhel ;

2. Louna Taugeron ;

3. Coline Goderon.

 

Benjamins première année :

1. Romane Bechu ;

2. Maxence Arnoult ;

3. Mathis Guennec.

 

Groix :

1. Lilian Bosse ;

2. Kaelig Roperch.

 

Baron, benjamines deuxième année :

1. Danaëlle Robin ;

2. Dhélia Robin ;

3. Océane Ollichon.

 

Groix :

1. Mélina Guillaume ;

2. Lucile Peron ;

3. Eugénie Le Bidel.

 

Benjamins deuxième année :

1. Nathan Detaille ;

2. Steven Le Mouellic ;

3. Korantin Bouchet.

 

Groix :

1. Titouan Sverzut ;

2. Léandro Barbosa ;

3. Malo Guyomar.

 

Minimes filles première année :

1. Marie Camenen ;

2. Maëwenn Roperch ;

3. Émeline Bacher.

 

Groix :

1. Nora Abdeslan ;

2. Betty Delaunay ;

3. Émeline Dumec.

 

Minimes garçons première année :

1. Noah Le Berre ;

2. Yoann Le Mouillour ;

3. Youenn Michel.

 

Groix :

1. Awen Aillet-Leroy ;

2. William Da Silva ;

3. Esteban Girault.

 

Minimes filles deuxième année :

1. Éloïse Le Ho ;

2. Alexa Rio ;

3. Emma Le Gal.

 

Groix :

1. Zeila Abdeslan ;

2. Clarisse Juhel ;

3. Céline Da Silva.

 

Minimes garçons deuxième année :

1. Thomas Miniou ;

2. Baptiste Bourles ;

3. Mathys Rousseau.

 

Groix : 1. Robin Coronel ;

2. Enrique Robin ;

3. Émilien Lauth.

 

 

 

 

 

 

Collège Saint-Tudy.  Une équipe remaniée

 

Article issu de l'édition du Télégramme du 03 septembre 2015

 

En accueillant 53 élèves, le collège Saint-Tudy augmente légèrement ses effectifs et renouvelle en partie son équipe enseignante. Jacques Ezanno, le directeur qui enseigne le français en 6e et la musique, Soizig Le Moullac (EPS et SVT), Christine Fiselier (français, latin), Aurélien Lordon (maths), Maïté Le Goff (techno-physique) et Nolwenn Guilouzo (histoire-géo) accueillent Malaury Cloirec (espagnol), Georges Morton (anglais) et Carole Le Floch (arts plastiques). Dans cette équipe, plusieurs enseignants interviennent également dans un établissement du continent. L'équipe enseignante est épaulée par Marie-Andrée Ezannon au secrétariat et Maryse Goumonn pour l'entretien des locaux et la surveillance.

 

Un voyage à Londres

 

Un voyage à Londres est programmé pour les 4e-3e, au mois de mars, avec le collège Saint-Michel de Carnac, ainsi qu'un voyage en Normandie pour les 6e-5e. Les sorties théâtre avec le CDDB de Lorient sont reconduites, ainsi qu'une initiation à l'image avec le Festival du film. Dans le cadre des SVT, une collecte de plancton est programmée avec l'Ifremer. « D'autres projets proposés par le conseil départemental sont à l'étude, comme l'initiation à l'entrepreneuriat à l'échelle des îles du Ponant », dit le directeur.

 

 

 

 

 

Le collège Saint-Tudy organise une journée trisports

 

Article issu de l'édition de Ouest France Lorient du  30 mars 2015

 

Une centaine de jeunes issus des catégories benjamins et minimes des collèges de Caudan, Hennebont, Guidel et du collège Saint-Tudy de Groix se sont retrouvés sur l'île pour une journée amicale et sportive.


Ces équipes se sont affrontées durant le championnat Ugsel de trisports, tout au long de l'année scolaire. Hand, basket et volley pour les filles ; hand, foot et volley pour les garçons.


« La journée a été placée sous le signe de la sportivité, mais aussi de la bonne humeur, car une très bonne ambiance règne au sein de ce championnat. Et les parents, venus nombreux assister aux compétitions, ont pu observer les progrès réalisés par leurs enfants, grâce à la pratique régulière de ces différents sports collectifs…

 

 

L'année prochaine, une entente entre les collèges Saint-Tudy de Groix et de Saint-Jean de Guidel sera mise en place, afin de faire participer le maximum d'élèves lors des compétitions Ugsel », annonce Soazig Le Moullac, professeur d'EPS au collège Saint-Tudy et au collège Saint-Jean de Guidel, organisatrice de cette journée de tournoi.

 

 

 

 

Le collège court en faveur de la banque alimentaire

 

Article issu de l'édition du Télégramme du 06 novembre 2014

 

675 élèves du collège Saint-Jean et un grand nombre de l'établissement Saint-Tudy de Groix se sont retrouvés pour l'édition cross 2014.

 

Cette année, chaque élève a apporté, en plus de son énergie, une denrée non périssable à l'intention de la banque alimentaire de Guidel. Cette dernière vient en aide aux familles guideloises en difficulté.

 

Les résultats

 

 

Benjamins 1 filles : Angèle Burgaud, Danaëlle Robin, Maëlys Le Goff. Garçons : Nathan Detaille, Korentin Bouchet, Ewan Grusson.

 

Benjamins 2 filles : Maïwenn Roperch, Marie Camenen, Eva Peresse. Garçons : Yoann Le Mouillour, Camille Le Bechennec, Josselin Baron.

 

Minimes 1 filles :Eloïse Le Ho, Alexia Rio, Solène Gautier. Garçons Thomas Miniou, Thibaud Schlosser, Hugo Perron. 

 

Minimes 2 filles Lucie Godineau, Claire Léal, Anna Mermet-Bijon. Garçons : Anthony Cocchi, Théo Quellien, Baptiste Launay.

 

Si les Groisillons ne sont pas arrivés dans les pelotons de têtes, chaque premier de sa catégorie a reçu une médaille.

 

 

 

 

 

Des collégiens en tournoi de sandball à Carnac


Article issu de l'édition de Ouest France Lorient du 29 septembre 2014

 

 

Mercredi, vingt-trois élèves du collège Saint-Tudy se sont rendus à Carnac afin de participer à un tournoi de sandball, handball sur la plage, organisé par l'Ugsel (Fédération sportive éducative de l'enseignement catholique). Ils étaient accompagnés par Soazig Le Moullac, leur professeur d'EPS. 

 

 

 

 

  Effectifs en hausse au collège Saint-Tudy

 

Article issu de l'édition de Ouest France Lorient du  03 septembre 2014

 

Au collège Saint-Tudy, l'heure de la rentrée a également sonné. Toute l'équipe était sur le pont lundi matin, afin de la préparer au mieux. « Les effectifs sont en hausse par rapport à l'an dernier, à savoir quarante-huit élèves au total... Sept enfants arrivent de l'extérieur cette année, ce qui est tout à fait inattendu », se réjouit le directeur, Jacques Ezanno, qui, en plus de la responsabilité de l'établissement, assurera l'enseignement du français en 6e, de la musique dans toutes les classes et l'orientation des élèves de 3e.


Deux nouveaux professeurs prennent leurs fonctions à Saint-Tudy. Erwan Bihan enseignera l'anglais dans toutes les classes et il sera chargé de l'accompagnement éducatif en 6e.


Samuel Guérizec, déjà en poste à Hennebont, prodiguera les cours d'histoire-géo en classes de 5e, 4e et 3e. 


Les autres enseignants : Christine Fuselier, français-latin, en 6e, 5e, 4e et histoire-géo en 6e Soazig Le Moullac, SVT, EPS et AS, association sportive. Maïté Bourdon, techno et physique. Aurélien Lordon, mathématiques. Cédric Le Marec, espagnol et Angélique Walkenaere, arts plastiques. Quant à Marie-Andrée Ezanno, elle conserve son poste de secrétaire.

 
« Le réseau informatique a été entièrement refait et, pour le labo, nous avons fait l'acquisition de nouvelles paillasses... Au niveau sportif, Soazick Le Moullac met en place un cycle paddle-godille, en sport de pleine nature... Des voyages sont également au programme : une classe de ski en Savoie pour les 5e et 6e et un séjour en Espagne pour les 4e et 3e, qui effectueront par ailleurs des stages en entreprise », annonce Jacques Ezanno.

 

 

 

 

 

Les collégiens participent au concours presse école

 

Article issu de l'édition de Ouest France Lorient du 31 mai 2014

 

Les élèves de 5e du collège Saint-Tudy se sont inscrits au concours classe-presse, avec leur professeur de français et de latin, Christine Fiselier.

Cette année, les concurrents de tout le Morbihan devaient plancher sur le thème de l'innovation.

Les jeunes Groisillons sont allés chercher le thème de leur article à la conserverie Groix et Nature, implantée dans l'île et qui a récemment mis au point un nouveau produit, l'huile de homard. Les résultats seront connus à la mi-juin.

 

Cela fait trois ans maintenant que le collège participe à ce concours, avec le parrainage pédagogique du quotidien.

 

 

 

 

Collège Saint-Tudy : la professeur d'espagnol part à la retraite

Article issu de l'édition de Ouest France Lorient du  02 juillet 2013

 

Vendredi soir, dans la cour du collège Saint-Tudy, les élèves, collègues et anciens collègues entouraient Catherine Le Goff qui fait valoir ses droits à la retraite.

 

C'est en 1973 que l'actuelle professeur d'espagnol, français et EMT a commencé sa carrière d'enseignante en maternelle.


« L'année précédente, à l'initiative de nombreux parents dynamiques et motivés, le collège Saint-Tudy ouvrait ses portes, avec la création de deux classes de 6e, car jusqu'alors on partait en pension sur le continent si on voulait aller en 6e. C'est en septembre 1973, alors que deux nouvelles classes de 5e ouvraient, que tu faisais ta grande rentrée dans ce collège Saint-Tudy pour ne jamais plus le quitter », retrace Jacques Ezanno, le directeur.


Catherine Le Goff aura enseigné à quelque 650 élèves, collaboré avec 80 enseignants et connut pas moins de sept directeurs. « Que l'on soit élève, parents d'élèves ou collègues, nous avons apprécié ton énergie, ton discours sans langue de bois, ta sincérité, ta volonté de toujours aller de l'avant, un projet chassant un autre, ton dévouement », décrit le directeur.


L'enseignante aura organisé de nombreux séjours en Espagne et même en Slovaquie, qui sont restés dans la mémoire de ses anciens élèves. « Et que dire de toute cette énergie que tu as déployée pour que nos élèves aient conscience de leurs racines, connaissent l'histoire de ce peuple de marins dont ils sont issus », continue Jacques Ezanno, faisant référence à la création, avec les élèves, de Gildas, mousse de Groix et des films sur la migration des pêcheurs vers Keroman.


La jeune retraitée, qui compte bien voir du pays, va pouvoir encore organiser de nombreux voyage... Cette fois pour son propre plaisir !

 

La petite fête était aussi dédiée à Léone Uzel qui a assuré l'entretien du collège durant cinq ans. «Son action était discrète mais ô combien efficace. »

 

 

 

 

Classe presse : le 3 e prix pour le collège Saint-Tudy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article issu de l'édition de Ouest France Lorient du 25 juin 2012

 

Pour la première fois, le collège Saint-Tudy participait cette année à l'opération Classe presse, organisée par le Clémi (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information). Durant cinq mois, avec Christine Fiselier, leur professeur de Français, les dix élèves de 5e ont planché sur la thématique 2012 : l'énergie. Calepins à la main, les collégiens sont allés à la pêche aux informations. 

 

« On a voulu savoir comment se chauffaient les anciens alors on est allés se renseigner à l'écomusée », expliquent les élèves. « On a aussi demandé un rendez-vous au maire pour en savoir plus sur les éoliennes prévues au large de Groix. Il nous a parlé des emplois que ça allait créer. » Cette étape a particulièrement plu aux élèves. Pour la rédaction,« on s'est servi des informations que nous avait données la journaliste Françoise Rossi quand elle était venue nous voir. »

 

C'est l'article concernant le projet Winflo, paru dans un supplément spécial, qui a été récompensé d'une belle troisième place. Les collégiens groisillons sont allés récupérer leur récompense à l'Hôtel du Département la semaine dernière. Conquise par l'opération, l'enseignante Christine Fiselier se porte déjà candidate pour la rentrée prochaine. « Les actuels élèves de 4e se sont particulièrement intéressés au travail effectué en Classe presse. J'espère pouvoir rempiler avec eux. »

 

Article à retrouver dans le Ouest-france du 25 juin 2012

 

 

 

Voyage en Irlande - Ouest France

l'article paru dans Ouest-France le 27 avril 2012 est à retrouver ici

 

 

Les élèves de 4e et 3e du collège Saint-Tudy ont effectué un séjour de découverte culturelle et linguistique en Irlande, pendant une semaine. Comme pour Londres en 2010, ce voyage a été organisé conjointement avec le collège du Sacré-Coeur à Vannes. Accompagnés de 5 professeurs des 2 établissements, les 56 jeunes du groupe ont été hébergés à Dublin dans des familles très accueillantes, après une traversée mouvementée de Cherbourg à Rosslare. Au programme : la découverte de la capitale à pied, de la National Gallery, du monastère de Glendalough et de la région de Wicklow, avec sa célèbre vallée des deux lacs. Une randonnée côtière de Bray à Greystones, où ils ont pu admirer de splendides paysages, ou encore le musée Dublinia consacré à l'histoire des Vikings et à la période médiévale irlandaise.

 

« Nous avons ensuite visité Trinity College, la grande et prestigieuse université de Dublin, notamment son immense bibliothèque qui est aujourd'hui l'un des lieux de recherche les plus importants au monde », raconte Stéphane Jestin, prof d'anglais à Saint-Tudy.

 

 

 

article du 27 04 2012
Irlande_OuestFrance-27_04_2012.pdf
Document Adobe Acrobat 109.1 KB

Voyage en Irlande - Le Télégramme

l'article paru dans le télégramme du 02 Mai 2012 est à retrouver ici

 

 

Lancement du livre "Gildas le mousse de Groix : paotr-bag Groeyes"

Site îles et rias de Bretagne - article du 30 Juin 2012
article ileset rias-lancement gildas.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB