Historique du Collège St-Tudy

 

          Dès les années 1950, la population de Groix avait manifesté le désir de voir s’ouvrir sur l’île un cours complémentaire afin d’éviter les départs de trop jeunes Groisillons vers le continent. 

 

          Ce n’est qu’en septembre 1972, à la suite d’une très forte mobilisation des parents d’élèves et après bien des démarches et des difficultés de tous ordres que le Frère Joseph Morvan (directeur) ouvrait à Kermunition dans les locaux du cours ménager les trois premières classes du CEG (2 classes de 6e et une classe de 6e – 5e de transition)

6ème A - Année scolaire 1972-1973

6ème B - Année scolaire 1972-1973

 

          L’année suivante en septembre 1973  le CEG  s’installe à l’école primaire St-Tudy  dite  « l’école des Frères »  à Landost. Ouverture d’une quatrième classe : (2 classes de 6e, 1 classe de 5e, 1 classe de 6e-5e de transition et de 4e prépa-pro).  Construction dans la cour de  quatre classes préfabriquées.

 

     

          En septembre 1974 : ouverture d’une classe de quatrième, suivie en septembre  1975 de l’ouverture d’une classe de 3e.

 

 

          Depuis lors, chaque année a vu des travaux d’amélioration donnant aux élèves de bonnes conditions de travail : chauffage central, locaux administratifs, laboratoire de sciences, transformation intérieure des classes… Ces travaux sont effectués essentiellement avec le produit des kermesses..

            La cantine est assurée par la communauté des sœurs jusqu’en 1990. La cantine municipale prend  le relais.

 

 

            Aujourd'hui,pour cette rentrée 2016 - 2017 le collège compte 49 élèves pour 4 classes, soit une classe par niveau.